Le lampadaire qui se penche
Exploration au jardin de la falaise2021
Projet mené à l'EESAB Brest dans le cadre de l'atelier de projet de Glenn Pouliquen
Première exploration du jardin
Le corps à l'épreuve de l'espace
Ettore Sottsass, 1976, in Metafore Vuoi dormire... Tu veux dormir...
Ettore Sottsass, 1976, in Metafore ... O vuoi un letto ... Ou tu veux un lit
Perchée
Tête à tête entre les suricates du jardin extraordinaire de Brest (fictifs) et les grutiers du port de commerce de Brest
Point de vue
mobilier dérangé
Les dalles qui se percent...
... Pour laisser pousser les herbes
La matière dérangée
Le banc qui s'étire et se courbe
Pour laisser pousser l'arbuste
Le lampadaire qui se penche pour laisser pousser l'arbre
Calcul du nombre de dents pour les roues d'un engrenage qui transforme la vitesse en force
Plans surcotés du lampadaire qui se penche
Le lampadaire est lourd, mais les manivelles sont conçues pour ne pas nécessiter trop de force. En effet elles utilisent la vitesse plutôt que la force. Faire pencher le lampadaire nécessitera seulement beaucoup de tours de manivelle.
Le sens de rotation des manivelles est forcément inverse au sens dans lequel on souhaite faire pencher le lampadaire, parce que c'est contre-intuitif, donc drôle.
Alors que la flore contourne, s'adapte et coévolue avec les artefacts, donc avec les humains, pourquoi l'humain exterminerait-il la flore là où il s'installe ?
L'Homme moderne serait intelligent parce qu'il serait capable d'aller sur la lune, de générer des ordinateurs qui écrivent comme des humains ou de reproduire des cellules humaines en laboratoire.
Mais peut-on qualifier d'intelligent l'Homme moderne s'il ne sait pas s'adapter à son environnement et aux êtres vivants non-humains qui l'habitent ?
L'Homme moderne intelligent pourrait mettre en œuvre toutes les technologies à sa disposition afin de ne pas déranger la flore et son environnement, dont son avenir dépend. Il pourrait s'inspirer davantage de ses partenaires vivant et cohabiter, co-évoluer, avec eux.
2021 à 2023 - enquête photographiquesur les relations entre flore et artefacts
Manifeste 2023 Vers un dépassement de la domination de certains humains sur les autres êtres vivantsRéflexion outillée des méthodes de l’anthropologie et du design